top of page
Johann Franz Wussim, «Die Kaiserliche Bibliothek und Raritaten Kammer»

Johann Franz Wussim (attribué à), «Die Kaiserliche Bibliothek und Raritaten Kammer», in Edward Brown, Durch Niederland, Teutschland, Hungarn [...] &c. gethane ganz sonderbare Reisen, Nuremberg, Johann Ziegler, 1685.

Actualités

27 novembre 2023, à Zürich, SIK-ISEA

Coorganisé par l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) et par le projet de recherche Bibliothèques et musées en Suisse (18e-19e siècles) de l’Université de Neuchâtel, l’atelier se propose de réfléchir à la notion d’inventaire dans une perspective à la fois diachronique et synchronique.

L’atelier réunira ainsi les responsables et les acteurs de plusieurs projets de bases de données historiques en ligne(https://www.biblios-musees.ch, https://hallernet.org; https://recherche.sikisea.ch;https://www.jclavaterbriefwechsel.ch;https://www.zb.uzh.ch/en/ueberuns/citizenscience/), qui présenteront leurs plateformes et la manière dont les inventaires y sont conçus et structurés. La rencontre offrira en outre un moment d’échange pour discuter, dans une perspective plus large, les collaborations, le fonctionnement et les outils propre à chacun de ces projets

programme détaillé et deutsche Sprachversion

Bibliothèques et musées en Suisse, 17e-19e siècle:

une histoire parallèle

Le présent ouvrage vise à questionner le rôle joué par les bibliothèques en tant que condition sine qua non de l’émergence du vaste panorama muséal suisse, alors qu’à l’époque actuelle ce lien paraît avoir perdu son sens, du moins aux yeux des usagers des bibliothèques et des visiteurs des musées.

Dans ce but, le livre souhaite réunir des études de cas consacrées à l’espace helvétique ou pouvant éclairer ce dernier. Il privilégiera une approche globale du phénomène par des axes questionnant les objets, les acteurs et leurs pratiques, ainsi que les institutions dans une perspective historique et contemporaine. L’ouvrage se focalisera essentiellement sur la période comprise entre le 17e et la fin du 19e siècle, toutefois des communications portant sur le 20e siècle seront les bienvenues si elles dialoguent avec les époques précédentes. L’étude du lien entre bibliothèques et musées sera notamment envisagée de manière bidirectionnelle : de la bibliothèque au musée, mais aussi la relation que l’institution muséale entretient avec ses collections livresques ou avec la notion de bibliothèque.

 

Les propositions de 300 mots – en français, en allemand, en italien ou en anglais – sont à adresser à Rossella Baldi et à Valérie Kobi. Le délai pour leur envoi est fixé au 30 novembre 2023. Les réponses seront envoyées dans le courant du mois de décembre 2023. La parution du volume est prévue en 2025.

call for articles - English version

bottom of page